centre de congrèscentre de congrès
©centre de congrès|Sophie Granger
deuxième édition

Convention d'Affaires Made in Angers

véritable catalyseur de croissance locale

Yves Gidoin

Président d'Aldev et vice président d'Angers Loire Métropole

Au cœur de l’économie dynamique d’Angers, la Convention d’Affaires Made in Angers émerge comme un événement phare, conçu pour catalyser les synergies commerciales au sein de la région.

Lors d’une interview exclusive avec Yves Gidoin, Président d’Aldev, nous avons plongé dans la genèse de la Convention d’Affaires Made in Angers organisée par Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole.

 

La Convention d'Affaires Made in Angers

Pouvez-vous en quelques mots nous expliquer comment est née la Convention d’Affaires Made in Angers ?

Avec la Convention d’affaires Made in Angers, l’objectif a été de créer un événement réservé aux pros à côté de Made in Angers, le grand événement de visites d’entreprises et de découverte des savoir-faire destiné au grand public. A Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole, nous souhaitons consolider l’économie angevine en permettant aux entreprises du territoire de trouver du business en local. En facilitant les rencontres entre responsables d’entreprises, la convention d’affaires leur permet de croiser leurs savoir-faire. Ceci avec en toile de fond des questions très actuelles comme le développement des circuits courts et le renforcement de notre souveraineté territoriale.

 

L'importance de l'évènement

En tant qu’acteur clé de la scène économique locale, comment percevez-vous l’importance de la Convention d’Affaires Made in Angers pour le tissu économique de la région ?

En imaginant cette manifestation l’an passé, nous sentions bien qu’il existait un besoin mais le résultat de la première édition a été au-delà de nos espérances. En une seule journée et en un seul lieu, se sont déroulés près de 600 rendez-vous d’affaires entre les 189 entreprises de Maine-et-Loire représentées par 280 dirigeants. En ajoutant les différents intervenants, exposants et visiteurs, ce sont au final plus de 500 personnes qui ont fréquenté la manifestation au fil de la journée. Cette réussite montre que la manifestation a toute sa place dans l’écosystème angevin et répond aux nombreuses mutations en cours à l’échelle des territoires. Plus de proximité dans le business, c’est plus de sobriété, plus de confiance et plus de souveraineté.

 

Travail collaboratif 

Pouvez-vous nous parler de cette collaboration et de l’effet de synergie qui en découle pour la réalisation de cet événement ? En quoi les équipes de Destination Angers et d’Aldev se complètent sur cet événement ?

En matière d’organisation et d’accueil d’événements, Destination Angers est LA référence du territoire et un des leaders au niveau du Grand Ouest. Elle dispose des structures, compétences et bien sûr des équipes de haut niveau. Aldev et Destination Angers appartiennent à la même grande famille autour d’Angers Loire Métropole. Il était donc naturel que nous associions ainsi nos compétences complémentaires : mobilisation des entreprises pour Aldev et organisation d’événement pour Destination Angers. Le succès de la première édition est certainement dû en grande partie à la réussite de ce très bel attelage.

 

Le choix du Centre de Congrès d'Angers

Pourquoi avoir choisi le Centre de Congrès d’Angers comme lieu pour accueillir la Convention d’Affaires ? En quoi ce lieu et l’équipe apportent-ils une valeur particulière à l’évènement ?

Le Centre de Congrès est une évidence. Sa position centrale à Angers confère à tout événement qui s’y déroule un supplément d’attractivité. Le lieu est facilement accessible et, pour ne rien gâcher, il est également extrêmement agréable à vivre. On y déambule facilement entre les espaces. Et cela sans parler de la très grande réussite esthétique de sa récente rénovation. Et bien sûr, impossible de ne pas évoquer le professionnalisme des équipes de Destination Angers sur lesquelles on peut se reposer en toute confiance.

 

 

Perspectives Futures

Pouvez-vous nous donner un aperçu de vos perspectives sur l’évolution de la Convention d’Affaires Made in Angers et de son rôle dans le dynamisme économique local ?

Cette deuxième édition nous sert à consolider la formule. Nous souhaitons faire pour celle-ci au moins aussi bien qu’à la première. Et bien sûr, l’idée est de voir se pérenniser cette convention d’affaires Made in Angers qui est un très bel outil permettant de renforcer notre tissu économique local.

Plongez dans l'édition 2023 en vidéo
Plongez dans l'édition 2023 en vidéo
aftermovie convention affaires made in angers 2023

Un grand merci à Yves Gidoin pour cette interview et rendez-vous le mardi 20 février 2024 au Centre de Congrès Jean Monnier pour la deuxième édition de la convention d’affaires Made in Angers, réaffirmant ainsi la position d’Angers comme un acteur incontournable sur la scène économique régionale.

Fin des inscriptions le 9 février 2024 !

Fermer