La serre à fines herbes, séraphine briotLa serre à fines herbes, séraphine briot
©Christophe MARTIN

Rendez‑vous du 14 au 20 août 2022 pour le Congrès International du végétal spécialisé 2022

Le plus grand congrès scientifique sur le végétal spécialisé

Le plus grand congrès scientifique sur l’horticulture

IHC2022

International Horticultural Congress 2022

Le congrès mondial du végétal spécialisé IHC (International Horticultural Congress) est unique au monde dans le domaine du végétal spécialisé ; de l’ornement, des fruits et légumes, des plantes aromatiques et médicinales. Il réunit plus de 3 000 congressistes issus de 70 nationalités et regroupe plus de 25 symposia thématiques pour cette 31ème édition à Angers (France) !

Ce congrès est organisé sous l’égide de l’ISHS (International Society for Horticultural Science), société née en 1959 à l’initiative de Roger de Vilmorin, suite au congrès sur ce thème organisé en France en 1958 à Nice.
Elle fédère aujourd’hui plus de 50 000 membres du monde entier, majoritairement des chercheurs et enseignants chercheurs, mais aussi des professionnels liés à ce secteur d’activité.

Les impacts attendus d’un tel évènement sont d’abord scientifiques (notoriété mondiale ; reconnaissance ; identification des compétences et savoir-faire, valorisation du triptyque : Recherche I Formation I Entreprises), mais également touristiques et économiques (3 000 congressistes pendant une semaine en France prolongeant souvent par des congés, du partenariat ou des affaires entre laboratoires et professionnels). Ce congrès est une véritable opportunité pour développer les échanges, les transferts de connaissances, les partenariats, le business, la vulgarisation des avancées scientifiques et technologiques, et ce à l’échelle internationale.

La candidature pour accueillir ce Congrès mondial scientifique à Angers – France s’est déroulée au Congrès mondial de 2014 à Brisbane. Elle a été portée par l’INRAe, le Cirad, Agrocampus Ouest, l’Université d’Angers, VEGEPOLYS VALLEY et Destination Angers avec l’appui d’un grand nombre d’organismes professionnels et politiques. En 2015, ces initiateurs ont structuré l’organisation juridique et signé l’accord officiel avec l’ISHS.

Ce congrès est un atout indéniable pour les communautés scientifiques, professionnelles et le territoire (français et angevin).

François Laurens, chercheur INRAE et président du Congrès en 2022 rappelle « l’esprit souhaité pour l’édition 2022 est que ce soit un congrès d’un niveau scientifique élevé, rapprochant le nord et le sud et s’ouvrant davantage à la communauté professionnelle et au grand public ».

Au regard des évolutions et des attentes de la société et de la profession, les grands enjeux adressés à la communauté scientifique lors du congrès de 2022 seront les suivants :

  • Compétitivité des filières et compétences
  • Alimentation, santé et bien-être du citoyen
  • Durabilité des systèmes de production
  • Adaptation au changement climatique et atténuations de ses effets
Présentation d'IHC2022 en vidéo
Légende de la vidéo manquante