GrappesGrappes
©Grappes

Les dates de la seconde édition du congrès mondial du cépage chenin dévoilées !

Chenin Blanc International Congress 2022

L'édition sud africaine est enfin dévoilées

Carte SiteCarte Site

La 2e édition du « Chenin blanc International Congress », congrès mondial unique consacré au cépage Chenin Blanc, aura lieu du 1er au 3 novembre 2022 à Stellenbosch, en Afrique du Sud.

Cette deuxième édition dans la ville hôte de Stellenbosch en Afrique du Sud, organisée par l’Association Chenin Blanc d’Afrique du sud, sur le thème « Chenin révélateur de terroir », fait suite au succès de la 1ère édition lancée en France, à Angers en juillet 2019.
Un Evénement de Destination Angers, co-organisé avec l’Académie du Chenin en partenariat avec Interloire, la Fédération Viticole Anjou-Saumur, la Fédération des Associations Viticoles d’Indre et Loire et de la Sarthe, l’Université de Stellenbosch et SA Chenin Blanc Association.

La première édition en chiffre ;

  • 36 intervenants
  • 314 participants de 13 nationalités des 5 continents
  • 600 m2 d’exposition & de networking
  • 4 parcours de visites
  • une dégustation inédite et exceptionnelle de 349 Cuvées de chenin du monde entier

La 2e édition de ce congrès professionnel et scientifique, s’inscrit dans l’ADN de la 1ere édition :
durant trois jours, chercheurs, viticulteurs, producteurs de vin, professionnels du tourisme du vin, critiques de vin, sommeliers, représentants commerciaux et influenceurs du monde entier exploreront, s’informeront, dégusteront et débattront tout en profitant du Chenin Blanc sous toutes ses formes.

Au programme de cette 2e édition interactive et multidisciplinaire, les congressistes auront l’occasion d’assister à des présentations des dernières avancées de la recherche, de participer à des dégustations de vin présentées par des professionnels, de visiter des vignobles et de savourer la gastronomie locale. Tout cela dans un contexte culturellement varié et au cœur d’un paysage à couper le souffle.

Les partenaires du deuxième Congrès International du Chenin blanc réunissent experts et acteurs des régions viticoles en Afrique du Sud – Vignerons, scientifiques, universitaires, commerçants, critiques, experts du tourisme du vin et sommeliers – avec leurs homologues de France, Australie, Californie, Inde et Israël, entre autres. Ce congrès offrira une plateforme de discussion et de débat, d’exploration et d’apprentissage et, enfin, de découverte des expressions uniques de Chenin blanc provenant du monde entier. Parmi eux figurent des délégations de la vallée de la Loire, terre ancestrale du Chenin blanc.