2 J1 Congres Umih AngersCongres Umih Angers 2023
©Congres Umih Angers 2023 |RL Photographie

Le Centre de Congrès, plus qu’un lieu, une expérience !

plongez dans la semaine du 71e congrès UMIH

Le Congrès UMIH

 

Dans le monde effervescent de l’hôtellerie et de la restauration, le congrès annuel de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) représente un moment clé, rassemblant professionnels, élus, et partenaires autour des enjeux et des perspectives d’avenir du secteur. L’UMIH est la première organisation professionnelle représentant les entreprises du secteur CHRD, Café, Hôtel, Restaurant, Discothèque et est présente dans l’ensemble des départements français métropolitains et d’outre-mer.

Cette année, c’est la ville d’Angers qui a eu l’honneur d’accueillir cet évènement d’envergure, mettant en lumière non seulement son dynamisme mais aussi sa capacité à se positionner comme un lieu privilégié pour le tourisme d’affaires et les grands rassemblements professionnels.

Découvrez cette semaine de congrès à travers les yeux de Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH et chef cuisinier de renommée mondiale et d’Ophélie Rota, directrice de la communication de l’UMIH.

Quels sont les principaux objectifs du congrès UMIH ?

L’objectif premier c’est le travail entre nous, même si nous organisons minimum deux conseils d’administration par an, le congrès, qui se déroule sur plusieurs jours, est un moment de travail, de partage et de convivialité indispensable. Il nous permet de faire le point sur les dossiers de l’année écoulée et de tracer la feuille de route, les dossiers prioritaires pour l’année à venir. C’est aussi un moment de rencontres entre nos partenaires et nos élus.

Un village partenaire est toujours déployé et permet souvent de créer des opportunités commerciales. Faire nos congrès en dehors de Paris, nous permet aussi de rencontrer des politiques et des parties prenantes d’un territoire que nous côtoyons moins le reste de l’année. Les élus et les équipes UMIH doivent repartir du congrès avec autant d’informations, de solutions possibles qui seront alors utiles aux entreprises qu’elles accompagnent au quotidien tout au long de l’année.

 

Angers, une destination stratégique

Le choix d’une ville pour un congrès est très important et surtout pour une organisation comme la nôtre présente sur tout le territoire.
Nous avons un cahier des charges exigeant pour la bonne organisation qui ne nous permet pas d’aller dans toutes les villes de France !

Si on regarde la capacité du centre des congrès à nous accueillir, nous devons aussi faire attention à l’accessibilité de la ville pour l’ensemble de la France et bien sur la capacité hôtelière et de restauration pour accueillir près de 800 congressistes.

La ville d’Angers a de nombreux atouts. L’accessibilité de la ville, le centre des congrès qui permet d’accueillir dans une même salle plus de 800 personnes mais aussi plusieurs salles de commissions et des hôtels et des restaurants de qualité qui sont un des critères de réussite pour nos congrès.
Nos congressistes apprécient aussi de pouvoir se déplacer à pied et la ville d’Angers permet cela.

Le rôle Central du Centre de Congrès…

Tout était idéal !

Le centre des congrès répondait en tout point à notre cahier des charges.

La capacité bien sûr, la flexibilité des espaces (diviser ou rassembler des salles, transformer la salle de restauration, en salle dansante plus tard…) les services et les équipements existants qui ont permis de répondre à tous les besoins grâce à des équipes techniques et logistiques très présentes et professionnelles.

Autre point non négligeable lorsque l’on passe plusieurs jours dans un même espace et de nombreuses heures en « commission » ou en « plénière » le confort des installations et du lieu à côté d’un jardin.

 

 

et de l’équipe Destination Angers !

Leur rôle a été déterminant.

Mon vice-président Eric Abihssira qui coordonne l’organisation du congrès et l’équipe nationale de l’UMIH sont en lien avec eux presque un an avant notre congrès et les échanges deviennent quotidiens lorsque l’on se rapproche de l’évènement.

Les équipes de Destination Angers ont l’expérience de nombreux évènements d’envergure ce qui permet de répondre à la quasi-totalité des problèmes soulevés, notamment la répartition des espaces ou l’organisation de la soirée de gala.
Au départ, véritable casse-tête pour trouver le lieu idéal pour l’organiser, les équipes du centre des congrès ont pu proposer leur savoir-faire dans l’organisation de dîner prestigieux. Cela a convaincu les équipes et nous avons décidé de rester au centre de congrès… Aussi pour faire la fête !

Ils ont été un soutien permanent. Nous les avons vus autant que nos équipes, ils ont faciliter l’accueil, répondu à l’ensemble de nos demandes spécifiques et impromptues, aider à la mise en place de nos espaces et ils ont assuré le lien entre les équipes et l’ensemble des parties prenantes du territoire (la ville, le département…)

 

On doit vous le dire souvent, mais on ne peut pas résister, la douceur angevine n’est pas qu’un slogan, c’est une promesse tenue !

2 J1 Congres Umih AngersCongres Umih Angers 2023
©Congres Umih Angers 2023
président confédéral de l'UMIH et chef cuisinier de renommée mondiale
Fermer