© Dorothée Mouraud

Angers, ville écologique et durable pour vos évènements

Entre ville et nature


Angers la destination verte et durable depuis 1999

Entre Patrimoine mondial de l’UNESCO et zones naturelles protégées, dotée de nombreux jardins et parcs, l’agglomération d’Angers jouit d’un environnement exceptionnel. Engagée depuis 1999 dans le projet «Angers ville écologique et durable », Angers a élaboré son premier agenda 21 en 2000 et est reconnue comme une référence nationale en matière de développement durable.

À plusieurs reprises, le territoire d’Angers a été récompensée pour son implication environnementale : Trophée Eco Maire, Rubans du Développement durable…
Elle offre depuis toujours, et encore plus aujourd’hui, un cadre et un environnement favorable aux comportements et usages durables : éco-mobilité, consommations, recyclage, cadre de vie…

Votre événement éco-positif et éco-conçu

Destination Angers est adhérent de la charte développement durable de France Congrès et s’engage à produire et accueillir des événements éco-conçu au sein de ses deux équipements, le Parc des Expositions et le Centre de Congrès d’Angers.  Lampes basse consommation, tri des déchets et recyclage des moquettes, déchetteries intégrées ou collecteurs, sensibilisation des exposants, … nous mettons tout en œuvre pour opérer des choix durables et écologiques.

Destination Angers est également intransigeant dans le choix de ses prestataires/partenaires. Nous privilégions systématiquement des prestations orientées bio, de qualité et équitables. Ces prestataires et partenaires, référencés par nos soins, se trouvent tous à moins de 70 km d’Angers.

Destination Angers, vers une démarche de certification ISO20121

Angers fait de son éco-responsabilité, une priorité stratégique pour les années à venir.
Cette dimension écologique est le reflet de son territoire et d’une volonté de s’affirmer comme une destination responsable. En signe d’engagement, Destination Angers travaille sur une certification ISO 20121 labellisée « Destination Internationale Responsable » en collaboration avec les acteurs du territoire.

Nos engagements durables s’expriment également au travers de pratiques vertes

De pratiques vertes : signalétique sur supports recyclables et impression des documents via fournisseur Imprim’Vert, stands recyclables, vaisselle réutilisable, inscription en ligne pour les participants.

D’un outil d’évaluation de l’impact environnemental de votre événement : ADERE 

ISO 20121

L’évènementiel pour un développement durable.
En cohérence avec les enjeux actuels du secteur du tourisme et de l’évènementiel, Destination Angers souhaite structurer son engagement dans une démarche RSO certifiée ISO 20121.

Cette norme de management responsable permettra à Destination Angers d’améliorer et de développer de nouvelles pratiques pour l’organisation et l’accueil d’évènements.

A travers cette certification, Destination Angers poursuit les objectifs suivants :

  • Renforcer ses valeurs & sa démarche d’exemplarité ;
  • Répondre aux attentes de la collectivité, des clients, des partenaires.
  • Mobiliser & fédérer les équipes sur des enjeux porteurs de sens
  • Structurer sa démarche, améliorer son management en développant de nouvelles pratiques
  • Réduire ses coûts
  • Justifier sa démarche, se démarquer et communiquer sur les marchés du secteur évènementiel

La démarche vers la certification ISO 20121 est d’ores et déjà engagée depuis plusieurs mois, et devrait aboutir à l’été 2022.

Charte des engagements éco-responsables

En juin 2021, Destination Angers a organisé le premier événement Nature is Bike.

Innovant et avant-gardiste, cet événement hors normes répond à la fois aux attentes des passionnés de vélo et à l’envie des acteurs du tourisme et du sport de mettre en lumière une nouvelle pratique de loisir qui correspond à un état d’esprit et à un mode de vie écoresponsable.

Sur cet événement, Destination Destination Angers s’est engagé dans la charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’évènements, (fonds mondial pour la nature).

PASSEPORT VERT

Piloté par Anjou Tourisme et déployé avec les EPCI, le passeport vert est un programme international pour développer et valoriser les destinations de tourisme durable, signé avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Localement la démarche est l’occasion de déployer le processus de tourisme durable sur le territoire d’Angers Loire Métropole, dans le cadre d’un travail conjoint entre Destination Angers et le pôle Transition écologique (chargée de mission économie circulaire).

Le Passeport Vert vise à piloter et mettre en synergie l’ensemble des acteurs touristiques, valoriser l’offre responsable et créer de la valeur économique locale, via notamment :

  • La mobilisation et l’implication des acteurs du territoire (professionnels, collectivités, associations, citoyens, …)
  • La création et le soutien d’une offre touristique responsable et durable
  • La mesure des impacts (eau, énergie, gaz à effets de serre, déchets, ressources, emplois, …)
  • La communication et la valorisation du territoire

Les démarches d’amélioration continues ainsi enclenchées par Destination Angers ont pour objectif de produire des événements éco responsables, dans le cadre d’un management durable et responsable des projets et des équipes.