© Jean-Sébastien Evrard

Filières d'excellence

Grâce à une économie diversifiée et innovante, Angers a acquis une renommée mondiale dans de nombreux domaines.

Avec une offre riche, diversifiée et innovante, dans de nombreux secteurs, Angers se positionne comme terre d’accueil idéale dans l’objectif de lancer, d’activer, de faire grandir, de donner du sens à vos projets et événements, et de créer de nouvelles synergies.

Le végétal

Le végétal est la filière historique d’Angers, elle concentre un très grand ensemble d’acteurs avec 5 500 salariés, 3 000 étudiants, 450 chercheurs qui préparent les productions végétales et les techniques innovantes de demain. Plusieurs fois titrées « Ville plus verte de France », territoire de référence au niveau mondial, le végétal est partout et fait partie intégrante de l’identité d’Angers.
Le territoire abrite le 1er bassin horticole de France ainsi qu’un écosystème riche, fédéré par le pôle de compétitivité mondial Végépolys Valley et renforcé par une offre en recherche et formation très structurée.

Angers dispose d’organismes à renommée internationale. En effet, l’innovation qui est au cœur des organismes de formation présents sur le territoire : l’Agrocampus Ouest, l’École Supérieure d’Agricultures ou encore l’École Supérieure d’Agro-Développement International (ISTOM). Tous participent au rayonnement du territoire angevin, en compagnie des multiples infrastructures de recherche.

Le végétal est omniprésent à Angers, sur le plan économique, sur le plan paysager, mais aussi via une approche ludique. Terra Botanica, unique parc à thème dédié au végétal en Europe, a ouvert ses portes au Nord d’Angers en 2010 et son succès ne se dément pas au fil des ans.

Régulièrement, le végétal créée l’événement à Angers. L’actualité angevine est animée par les différents événements majeurs organisés par la filière, tels que les rencontres professionnelles du SIVAL – Salon des techniques de production horticoles (+ 25 000 visiteurs chaque année), le Salon du Végétal, (600 exposants + 10 000 professionnels internationaux) ou encore le Salon des Vins de Loire. En 2019, Angers a accueilli congrès Greensys en 2019 et en 2022, c’est le Congrès Mondial de l’Horticulture, IHC2022 qui se tiendra à Angers.

L'Électronique et le numérique

Le territoire, labellisé French Tech depuis 2015, est également une référence dans le domaine de l’électronique professionnelle et de la digitalisation de l’industrie, incarné par la présence du Technocampus de l’électronique, piloté par le cluster We Network.
Bénéficiant d’un écosystème parmi les plus riche de France, plus de 1000 entreprises et plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche spécialisés, le territoire angevin est devenu en quelques années une des références en matière de numérique et d’Internet des Objets (IoT).
Parmi les clusters les plus innovants, WE Network fédère plus de 700 acteurs et utilisateurs de l’électronique professionnelle, 200 adhérents, et aide les entreprises dans leurs projets d’innovations et de transformation digitale, notamment dans l’industrie.
Cette concentration d’acteurs unique en France fait d’Angers le terrain idéal pour attirer les événements en lien avec la filière numérique & IoT tels que le World Electronic Forum, accueilli en octobre 2017 ou alors ICMASim 1St International Congress for Multi Area Simulation en 2019.

Enfin, c’est la démarche Smart City prévue sur le territoire qui a permis de capter Cities to Be, le congrès international du bâtiment durable en 2019. La 31ème édition de l’European safety and reliability conference (ESREL) s’inscrit dans cet écosystème, avec la présence de plus de 600 enseignants-chercheurs et chercheurs autour du domaine de la gestion de risques au sens large.

Capitale tertiaire, Angers bénéficie d’assise historique dans la région et la ville accueille de nombreux événements, dont prochainement le salon SEPEM Industries, du 23 au 25 novembre prochain.

Santé & bio-technologie

La santé & les biotechnologies font également partie des secteurs très innovant, fruit de la fertilisation croisée entre ses filières.
Avec plus de 8400 salariés 3400 étudiants et 350 chercheurs, la santé représente l’un des secteurs clés du territoire angevin pour l’emploi, la formation et la recherche.
Plusieurs établissements majeurs rayonnent par leurs expertises : le CHU d’Angers en premier lieu, dispose d’un centre de simulation en santé à la pointe de la technologie. Il fut à l’origine du 1er congrès international de la simulation multi secteurs – ICMASim, qui s’est déroulé en 2019.
Siège de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, centre régional de lutte contre le cancer, le Centre Paul Papin positionne Angers sur la scène internationale.
D’autres cliniques de renoms sont également implantées sur le territoire telles que la Clinique de l’Anjou ou la Clinique de la Main. Enfin, Angers fait partie du pôle de compétitivité Atlanpole Biothérapies, labellisé en 2005.
Cet écosystème riche, s’anime lors des grandes rencontres scientifiques : le congrès « Sciences et Santé Connectées à Angers » (S²CA), les Journées Francophones de Recherche en soins (JFRS), le congrès Kiné 3.0 en 2017, les Journées SMSTO (Société de Médecine et de Santé au Travail de l’Ouest) prévues fin 2021 ou encore le congrès de la Société Française de Neurologie Pédiatrique (SFNP) prévu en 2022.

Le tourisme

Plus récemment, Angers s’est illustrée dans d’autres domaines d’expertises. Le tourisme, porté par le laboratoire de recherche TourismLab de l’Université d’Angers, est mis à l’honneur en 2021 à travers le Festival International du Tourisme.

Jusqu’à présent en France, le tourisme n’avait jamais été considéré comme une discipline de recherche à part entière. La création, en 2015, d’Angers TourismLab a réussi à mettre autour de la table une quinzaine de membres (collectivités, universités et écoles, laboratoires de recherche et entreprises privées). La Région des Pays de la Loire,Angers Loire Métropole et l’Université d’Angers se sont engagés, avec le concours des fonds européens (FEDER), sur un budget de 5,2 millions d’euros sur 5 ans.

Concrètement l’équipe de recherche en tourisme a deux objectifs clairs, qu’elle espère atteindre d’ici 2020. Il s’agit d’abord de renforcer les partenariats internationaux et de créer un parcours unique et complet, allant du CAP au doctorat, structuré autour des trois pôles thématiques (hôtellerie/restauration/MICE, tourisme et loisirs, valorisation économique et touristique de la culture, des arts et du patrimoine).

Le sport

Angers détient le label « Ville active et sportive » de niveau 4, le plus élevé, depuis 2018, label reconnu par le ministère des sports. En 2018, Angers a été la seule ville de France à recevoir ce label niveau 4. Elle a donc accueilli la remise des labels en 2019, en présence de la ministre des sports.

En effet, Angers s’affirme définitivement comme une ville dynamique, active et sportive, avec des clubs et associations présents depuis longtemps sur le territoire. Le SCO Rugby a ainsi fêté ses 100 ans en 2021, symbole d’un dynamisme durable et d’une appétence pour le sport de la part du public de l’Anjou.

Angers, véritable ville sportive !

  • 2ème ville de France du baromètre des villes cyclables de la Fédération française des usagers de la bicyclette (2020)
  • 50% des Angevins pratiquent une activité sportive régulière
  • 36 000 licenciés sportifs et adhérents à un club ou à une association sportive
  • 275 associations sportives
  • 89 disciplines
  • 3 500 bénévoles
  • 6 équipes sportives professionnelles (Angers SCO, UFAB, Les Ducs d’Angers, EAB, Les Loups d’Angers, Angers SCO Handball)
  • 383 installations sportives dont 1 boulodrome, 1 base d’aviron, 1 patinoire Olympique, 1 vélodrome, 1 bassin de 50m …
  • 5 piscines dont 1 centre aqualudique AquaVita