A l’occasion de la 36ème édition qui débute samedi 20 janvier 2024 au Centre de Congrès Jean Monnier, nous nous sommes entretenus avec Xavier Massé, Secrétaire Général du Festival Premiers Plans, pour plonger dans les coulisses de cet événement qui marque la scène culturelle angevine à l’échelle nationale et internationale.
Dès la première édition en 1989, le Centre de Congrès s’est associé au Festival Premiers Plans en coorganisant la cérémonie de clôture et la remise des prix ; 1 200 spectateurs y ont découvert avec enthousiasme les tout premiers lauréats de Premiers Plans.
Xavier Massé souligne comment cette première collaboration prometteuse a évolué au fil des ans, devenant une relation basée sur la confiance et une quête partagée d’excellence.
En 1994, une évidence s’impose : faire du Centre de Congrès le centre névralgique du festival et utiliser tous ses atouts : qualité des équipements, capacité d’accueil, centralité, accessibilité et professionnalisme de l’équipe. Depuis 30 ans, notre relation est basée sur la confiance et une exigence partagée pour faire de Premiers Plans l’événement culturel majeur de la ville d’Angers.